© Cédrick Eymenier 1999-2024

_About

download PDF

PLATFORM Film Series by Cédrick Eymenier

P#01 EuraLille - original music Giuseppe Ielasi (4'59") 2002/2006*
P#02 London (Canary wharf + City) - original music Motion & Sogar (7'44") 2002/2007
P#03 La Defense (Paris) - original music Sogar (17'19") 2002/2005
P#04 Dalle Beaugrenelle (Paris) - original music Pirandèlo (4'01") 2002/2006
P#05 Porte de Bagnolet (Paris) - original music Sebastien Roux (4'30") 2002/2005
P#06 Porte de Bercy (Paris) - original music Sebastien Roux (5'40") 2002/2007
P#07 Aéroport Roissy CDG (Paris) - original music Sebastien Roux (3'48") 2002/2004
P#08 Frankfurt - original music Cats Hats Gowns (10'47") 2003/2004
P#09 Chicago - original music Fennesz (20'06") 2004/2006
P#10 Miami - original music Stephan Mathieu (16'23") 2004/2005
P#11 Rotterdam - original music Vladislav Delay (19'09") 2005/2008
P#12 Tokyo - original music Akira Rabelais, Oren Ambarchi, Taylor Deupree (37'37") 2005/2008
P#13 Shanghai - original music by Steve Roden (47'23") 2011/2013
P#14 Dubaï - original music by Becoming, 16:9, Lugano Fell (63') 2017/2018

*shooting/editing dates

PLATFORM est à ce jour une série de 14 films tournés dans des quartiers bien précis de quelques métropoles choisies pour leur modernité et complexité architecturale. Toutefois l’architecture n’est pas filmée pour elle-même, elle tient le rôle de contexte. Ces lieux sont aussi des carrefours des différentes voies de communications, les flux sont donc fréquents et variés. Une multitude de micro-évenements sont enregistrés dans un seul plan fixe. La simultanéité de ces évènements très banals (une voiture passe, puis un train, puis quelqu’un) est aussi ce qui en fait la richesse sonore et visuelle. Les choix de montage et du mixage de la bande-son viennent défier l’objectivité documentaire des plan fixes. L’utilisation de procédés de montage du cinéma de fiction permet de tisser des relations infra-minces entre les plans. L’attention est focalisée sur une succession de détails qui tissent une sorte de scénario imaginé au montage.

Chaque BANDE-SON est une création originale d'un musicien de la scène expérimentale internationale: Akira Rabelais (us), Taylor Deupree (us), Stephan Mathieu (all), Sebastien Roux (fr), Sogar (all), Fennesz (aut), Giuseppe Ielasi (it), Oren Ambarchi (aus), Pirandèlo (it), Taylor Deupree (us), Cats Hats Gowns (fr) et Vladislav Delay (fin), Steve Roden (us), James S. Taylor (uk). Chaque musicien utilise la bande-son enregistrée lors du tournage pour la re-traiter et y ajoute sa propre musique. Ce procédé permet de conserver un ancrage dans le réel tout en proposant une re-interprétation du paysage sonore.
- C.E.

//

Il se crée, de plan en plan, une géométrie étrange, qui n'est plus celle de la ville seulement, ni celle du crépitement rétinien de l'affût, mais un circuit d'abstractions instantanées, quelque chose d'explosif et de calme à la fois, qui refait le chemin du métal des buildings, des voitures et des trains, et l'emporte vers le chaos serein du devenir-instantané des choses. C'est à la fois chaud et froid, lent et rapide, apaisant et dangereux.
- Yannick Haenel

+++ textes de

-Erik Bullot « Au lieu du cinéma » Art Press 2 - Mai 2011
-Emeric de Lastens « Alphavilles » Point Ligne Plan - 2010
-entretien avec Mo Gourmelon, Saison Video - 2010
-Yannick Haenel « Ce sont des villes » Offshore - 2006